Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auteur Academy
22 décembre 2009

L'extrait

cyclade1


Avertissement – Courageux mais pas téméraire

 

En préambule et pour ne pas avoir à y revenir, je tiens à préciser que je n’ai rien contre la religion grecque orthodoxe, les albinos, Frédéric Beigbeder et les éditeurs. Je n’ai rien non plus contre les livres sans style, les phrases sans virgule et les auteurs sans pudeur. Chacun sa voie.

J’aime la France, ses lettres et son académie et je tenais à l’écrire.

Je suis conciliant avec les anciens et les sots car nous parvenons toujours à nous mettre d’accord, si bien qu’au fil de mes compromis, je n’ai plus d’ennemis. D’ailleurs, je ne suis fâché avec personne puisque je ne peux soutenir une thèse plus de cinq minutes sans renier mon jugement ; je crois en tout c'est-à-dire en rien, pas même à ce roman. Je l’ai écrit et je l’ai raté. Il restera jusqu’à la fin des temps une suite de chapitres mal ficelés, un empilement de saynètes sans prétentions qui vous rappelleront au mieux votre série préférée au pire votre journal régional.

Voyez cet ouvrage comme un kit de culture prêt à l’emploi pour vos barbecues ou vos soirées mondaines. Un Vade-mecum ludique qui recense les incompréhensions de deux mondes que tout oppose. Le silence, le retrait et l’élitisme de la littérature ; le bruit, le paraître et le populisme de la télévision. L’écriture et l’image ; le profond et le superflu.

 

Mais il ne faut pas vous méprendre sur mon propos ; la promotion et la publicité sont en vérité pour moi les antichambres de la gloire et ce que je vénère, au-delà des préjugés moutonniers, c’est la télévision ; trait d’union culturel entre les individus, phare inlassable d’une mare sans fond. Elle ramène tous les égarés de la nuit et véhicule les mythes et les histoires d’aujourd’hui et si j’ai du goût, ce n’est guère que pour ces mythes et ces histoires, ces romans, mythistorima comme disent les grecs.

Auteur Academy, Pierre Chavagné (Grasset)© - p.9-10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas comment bien commencer l'année, j'ai lu le premier livre de Pierre Chavagné. Et bien, j'ai décidé d'arrèter d'écrire.
Publicité